Le Collectif Sur Un Malentendu

Sur Un Malentendu,

Parce que nous sommes six comédiens,
Parce qu’il n’y a pas de metteur en scène,
Parce que nous partageons nos expériences, nos questions et nos désirs,
Parce que le collectif n’a pas l’exclusivité mais notre fidélité.

Sur Un Malentendu,

Parce qu’il s’agit du choix d’un texte,
Parce que nous cherchons l’irrévérence, la folie et le plaisir du jeu,
Parce que chaque projet constitue un ensemble de limites à transgresser,
Parce qu’il s’agit de présenter un univers porté par nos singularités.

Sur Un Malentendu,

Parce que nous multiplions les points de vue pour créer,
Parce que cette utopie, nous l’inscrivons dans la réalité,
Parce que toutes les propositions sont discutées,
Parce que nous prenons le temps,
Parce que chaque choix dépend d’une responsabilité individuelle et collective.

Sur Un Malentendu,

Parce que nous avons besoin des autres pour nous provoquer,
Parce que c’est l’écart entre nous qui nous intéresse,
Parce que le collectif est une tentative de faire lien,
Parce qu’il est question de confiance.

Sur Un Malentendu,

Parce que le collectif permet de trouver des idées qu’on n’aurait jamais eues tout seul,
Parce qu’on en sait rien mais qu’on peut jouer ce qu’on veut,
Parce que sur un malentendu ça peut marcher.

collectif sur un malentendu l'équipe

Fondé en juin 2014 en Suisse, le collectif Sur Un Malentendu est formé de six comédiens, tous issus de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande (HETSR) -­‐ La Manufacture de Lausanne : Claire Deutsch, Cédric Djejde, Nora Steinig, Emilie Blaser, Pierre-­‐Antoine Dubey et Cédric Leproust se connaissent depuis longtemps et la relation étroite qui les unit sert un jeu qui laisse la part belle à leur propres personnalités. En 2010, dernière année de formation à la Manufacture, l’équipe se réunit autour des Trublions, texte de Marion Aubert.

Sur Un Malentendu, en 2013, l’équipe monte ce même texte dans le cadre professionnel et en tournée Suisse romande produite par la Distillerie Cie. Sur Un Malentendu, sur le plateau, le groupe prend conscience de l’évidence de travailler ensemble. Sur Un Malentendu, leur première création remporte un vif succès auprès du public et de la critique. Sur Un Malentendu décide de poursuivre l’aventure ensemble sous un autre nom, ainsi naît : Le Collectif Sur Un Malentendu

 

Emilie Blaser

Comédienne et musicienne, est née à Neuchâtel en Suisse. Elle étudie l’art dramatique au Cours Florent à Paris puis à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (La Manufacture) à Lausanne, où elle travaille notamment avec Jean-Yves Ruf, Denis Maillefer, Anton Kouznetsov, Lilo Baur… Durant ses études, elle obtient plusieurs prix (Bourse de la Fondation Jéquier, Prix d’étude d’art dramatique de la Fondation Friedl Wald) et elle est choisie en tant que jeune talent du cinéma Suisse (Junge Talente) pour jouer dans le court-métrage Quitte de Jacob Berger, présenté au Zürich Film Festival et au Festival Tous Ecrans à Genève.

Dès sa sortie d’école, Emilie Blaser travaille sous la direction de Mathieu Bertholet (Rosa Seulement, au Festival d’Avignon 2010), Nathalie Lannuzel (La Femme d’Avant de Roland Schimmelpfennig), Nicolas Gerber (Une Nuit Arabe, au Théâtre de l’Oriental à Vevey), ou encore Frédéric Polier, au Théâtre du Grütli à Genève. En 2014 elle rejoint la compagnie « Tire Pas La Nappe » de Marion Aubert, pour jouer dans GO GO GO BMO au Quartz, Scène Nationale de Brest., puis en 2015 en tant qu’assistante pour le spectacle La Classe Vive à MA Scène nationale de Montbéliard.

En parallèle, elle entre à la RTS (Radio Télévision Suisse) où elle présente la météo entre 2012 et 2016.

En 2011, Emilie Blaser fonde La Distillerie Cie à Neuchâtel et explore la question du lien entre l’architecture, le théâtre et la mémoire.

En 2014, c’est avec cinq autres comédiens issus de la Manufacture qu’elle fonde le collectif « Sur Un Malentendu ». Ils montent principalement des textes contemporains dans toute la Suisse romande : Les Trublions de Marion Aubert en 2013, Tristesse Animal Noir de Anja Hilling en 2015 et Dans le blanc des dents de Nick Gill prévu pour 2017 au Théâtre de Poche à Genève.

Depuis 2015, Emilie Blaser poursuit également sa recherche sur les lieux et la mémoire sous forme d’ateliers donnés chaque année à l’école professionnelle de théâtre « Les Teintureries » à Lausanne.

Claire Deutsch

claire Deutsch

Est née en 1982 à Strasbourg. Après avoir suivi des études de lettres modernes, elle exerce durant deux ans le métier d’enseignante en école primaire. En 2007, elle commence une formation de comédienne à la Manufacture de Lausanne. Dès sa sortie de l’école, elle joue dans REVE, de Vincent Brayer ; puis dans Erwan et les oiseaux de Jean-Yves Ruf. En 2011-2012 elle joue dans Salle d’attente, mise en scène de Krystian Lupa, puis dans Baptiste et Angèle de Francine Wohnlich. En 2012-13, elle joue dans trois créations : Un après-midi au zoo de la Cie Post Tenebras Lux ; Dîtes-moi qui je suis (que je me perde) de Vincent Brayer ; Hey, it’s cold here de Julia Perrazini. En 2013-14, Claire travaille en tant que dramaturge pour la Distillerie Cie, puis en tant que comédienne dans Sauna d’Adrien Barazzone, et dans On a promis de ne pas vous toucher d’Aurélien Patouillard. En 2014/15, elle joue dans Will’s will de Vincent Brayer, dans A Côté de Catherine Delmar, dans Abymes d’Audrey Cavélius, dans Hamletdans les écoles de Magali Tosato. En 2014, elle fonde avec cinq camarades de La Manufacture Le Collectif Sur Un Malentendu. En 2015, Le Collectif créé la pièce d’Anja Hilling, Tristesse animal noir (Arsenic, Lausanne ; TLH, Sierre ; Théâtre du Loup, Genève). En 2016, Claire Deutsch, Emilie Blaser et Adrien Barazzone (La Distillerie Cie) jouent et créént Tu nous entends ? à l’Arsenic de Lausanne et Claire reprend une tournée d’Hamlet dans les écoles.

Cédric Djédjé

Diplômé de l’HETSR – La Manufacture à Lausanne, il a travaillé, dans le cadre de sa formation, entre autre avec Jean-Yves Ruf, Denis Maillefer, Claudia Bosse, Lilo Baur, Christian Geoffroy-Schittler, Christian Colin, André Steiger, Philippe Macasdar et Alain Gautré.

Depuis sa sortie de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande en 2010, il a joué avec Jean-Louis Hourdin dans Coups de Foudre[lc1] de Michel Deutsch et Franz Fanon au Théâtre Saint-Gervais, avec Erika vonRosen dans Interroger l’habituel au Théâtre de l’Usine à Genève, avec Massimo Furlan dans Schiller Thriller au Festival de la Bâtie, avec Arpad Schilling dans Neoplanet au Théâtre de Chaillot, Comédie de Reims et au Granit de Belfort, avec Aurélien Patouillard dans On a promis de ne pas vous toucher d’après Georges Bataille au THL de Sierre et à l’Arsenic à Lausane, avec Lena Paugam dans Et dans le regard d’après les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras au Festival Arthandéau Théâtre de Vanves.

Il est chef de projet pour de la création collective Un après-midi au zoo joué au Théâtre Saint-Gervais, au 2.21/Arsenic et au Petit Théâtre de Sion. Parallèlement, il cofonde avec cinq autres comédiens issus de la Manufacture, Le Collectif Sur Un Malentendu. Après leur mise en scène collective Les Trublions de Marion Aubert, ils créeront prochainement leur deuxième spectacle, Tristesse animal noir d’Anja Hilling à L’Arsenic à Lausanne.

Pierre-Antoine Dubey

Pierre-Antoine

Comédien et musicien, il est né à Zürich. Après l’obtention de sa Maturité Fédérale, il suit la formation professionnelle d’art dramatique aux Cours Florent à Paris.

En 2010, il sort diplômé de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande – La Manufacture à Lausanne. Durant ses études, en 2008 ainsi qu’en 2009, il est lauréat des prix d’études d’art dramatique des Fondations du Pour-cent culturel Migros et Friedl-Wald. Dans le cadre de sa formation, il travaille notamment avec Cécile Garcia-Fogel, Claudia Bosse, Jean-Yves Ruf et joue dans Une chambre à soi mis en scène par Denis Maillefer et dans Les Helvètes, un travail dirigé par Christian Geffroy-Schlittler. Son mémoire de fin d’étude est un travail sur Le « rôle travesti », du masculin au féminin. A côté de son activité théâtrale, il se forme également à la musique en jouant du violon.

Dès sa sortie d’école, il joue pour Mathieu Bertholet dans Rosa, seulement au festival d’Avignon et participe aussi à la création collective R.E.V.E. dirigée par Vincent Brayer en tournée en Suisse et en France. Depuis, il a notamment joué dans Viï – le roi terre de Vlad Troitskyi au Théâtre de Vidy, au Théâtre de la Ville de Paris et en tournée en Ukraine, ainsi que dans Le Malade imaginaire mis en scène par Jean Liermier. Au cinéma, il tourne dans différents longs-métrages, dont Pause de Mathieu Urfer, Sweet Girls de Ruiz-Cardinaux et Un juif pour l’exemple de Jacob Berger en 2015. Dernièrement, il joue pour Andrea Novicov dans la Maladie de la famille M et pour Pierre Lepori dans Sans Peau. Parallèlement, il co-fonde avec cinq autres comédiens issus de la Manufacture, Le Collectif Sur Un Malentendu. Ils créeront ensemble Les Trublions de Marion Aubert et Tristesse animal noir d’Anja Hilling.

Cédric Leproust


Elève au cours Florent à Paris de 2004 à 2007, il joue ensuite au théâtre sous la direction, entre autres, de Benoit Guibert, de Sarah-Lise Salomon-Maufroy et de Guillaume Gallienne à la Comédie Française. De 2009 à 2012, il est élève à la HETSR-La Manufacture à Lausanne. Il y travaillera notamment avec Jean-Yves Ruf, Denis Maillefer, François Gremaud, Philippe Saire, Oskar Gomez Mata…

Depuis il a joué sous la direction de Vincent Brayer dans REVE, de Anne Schwaller dans Léonce et Léna de Büchner, de Laurent Pelly dans Mangeront-ils ? de Victor Hugo, de Denis Maillefer dans Seule la mer d’Amos Oz, de Fabrice Gorgerat dans Manger Seul et Blanche/Katrina, de Magali Tosato dans Il y a quelqu’un, de Julien Georges dans Le Moche de Marius von Mayenburg, de Julie Burnier et Frédéric Ozier dans Le Dératiseur de Hamelin de Nicolas Yazgi.

Avec la Distillerie Cie, il signe le jeu et la mise en scène collective Des Trublions de Marion Aubert. Fort de cette expérience, l’équipe des comédiens décide de créer le Collectif Sur Un Malentendu. En parallèle, Cédric Leproust est directeur artistique de la compagnie Tétanotwist et met en scène sa première création à l’Arsenic de Lausanne : Nous Souviendrons Nous (tournée en Suisse et en Europe). Il a également été assistant à la mise en scène à plusieurs reprises pour Vincent Brayer ou encore Denis Maillefer.

Au cinéma, Cédric a tourné avec Lionel Baier, Rhona Mühlebach, Manon Goupil, Anouk Chambaz et François Yang. Il joue dans plusieurs sketchs pour l’émission 26 minutes de la RTS avec Vincent Veillon et Vincent Kucholl.

Enfin, il mène un projet de recherche autour de la mise en scène au travers des moyens de communication modernes avec Muriel Imbach et Tessa Leong.

Nora Steinig

Est née et a grandit à Genève. Après l’obtention de son baccalauréat littéraire en 2004 à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault, en France, elle se tourne vers le théâtre et rejoint les Cours Florent à Paris. Deux ans plus tard elle est admise à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande – La Manufacture à Lausanne. Pendant ces trois ans de formation, elle obtient les prix d’études d’art dramatique du Pour-cent cultutrel Migros en 2008 et 2009 ainsi que le prix d’étude d’art dramatique de la fondation Friedlwald en 2009.

À l’issue de ses études, elle joue au théâtre pour Mathieu Bertholet, Claudia Bosse, Denis Maillefer, Anna Van Bree, ainsi que les frères Larrieu au cinéma. En parallèle, elle cofonde avec cinq autres comédiens issus de la Manufacture, le collectif Sur Un Malentendu avec qui ils montent Les Trublions, de Marion Aubert en 2013 ainsi que Tristesse animal noir de Anja Hilling en 2015, qui sera présenté en juin 2016 au théâtre du Loup à Genève. Elle sera également à l’affiche de Hamlet dans les écoles, mis en scène de Magali Tosato.

Olivier Blättler (Yglesias)

olivier

Est né d’un père suisse et d’une mère salvadorienne. Après une formation de commerce, il fait ses débuts au théâtre à l’âge de 23 ans au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Genève (E.S.A.D.) sous la direction de Richard Vachoux puis Claude Stratz. À sa sortie du Conservatoire, il confonde la compagnie Clair-obscur avec laquelle il monte Le Miracle et Sous les yeux des femmes gardes-côtes au Théâtre du Loup à Genève. Il travaille notamment sous la direction de Philippe Clévenot dans Anna Christie, Christophe Rauck dans L’Affaire de la rue de Lourcine, Lorenzo Malaguerra dans La nuit juste avant les forêts, Christian Geoffroy-Schlittler dans La Libération des grands classiques et dans Utopie d’une mise en scène. Il réalise son premier court-métrage Casting en 2008 qui fut sélectionné au Festival International Tout Écran 2008 dans la section Découverte et qui rencontra un vif succès. En 2010 il joue dans La vie est un rêve sous la direction de Galin Stoev créé au Théâtre de La Place à Liège. Ce spectacle sera suivi d’une tournée de 4 mois en Suisse, en France, en Bulgarie. En 2012 et 2013, il reprend le monologue La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès au Théâtre du Crochetan à Monthey, au petit théâtre de Sion, au CDN de Caen à la Comédie de Genève et au Centre Culturel Suisse de Paris, au Festival en arrosoir à Cernier (Neuchâtel). Fin 2014, après un stage de 6 mois au théâtre de Vidy-L en tant qu’assistant de production et d’aide comptable, il est engagé à la Manufacture comme assistant de recherche. En parallèle, il démarre une carrière d’administrateur de compagnie qu’il débute, notamment, avec le Collectif Sur Un Malentendu.