Le Collectif Sur Un Malentendu

Sur Un Malentendu,

Parce que nous sommes six comédiens,
Parce qu’il n’y a pas de metteur en scène,
Parce qu’il s’agit d’un texte,
Parce que le collectif n’a pas l’exclusivité mais notre fidélité.

Sur Un Malentendu,

Parce que nous cherchons la folie et le plaisir du jeu,
Parce que nous souhaitons transgresser les limites,
Parce que nous multiplions les points de vue pour créer,
Parce que cette utopie, nous l’inscrivons dans la réalité.

Sur Un Malentendu,

Parce que nous prenons le temps,
Parce que toutes les propositions sont essayées,
Parce que nous avons besoin des autres pour nous provoquer,
Parce qu’il est question de confiance.

Sur Un Malentendu,

Parce qu’il s’agit d’une responsabilité individuelle et collective,
Parce que le collectif permet de trouver des idées qu’on n’aurait jamais eues tout seul,
Parce qu’on en sait rien mais qu’on peut jouer ce qu’on veut,
Parce que sur un malentendu ça peut marcher.

collectif sur un malentendu

Le Collectif

Engagé par le Comité de l’association, le Collectif Sur Un Malentendu est formé de cinq comédien.ne.s, tou.te.s issu.e.s de la Manufacture – Haute école des arts de la scène : Emilie Blaser, Claire Deutsch, Cédric Djedje, Pierre-Antoine Dubey et Cédric Leproust se connaissent depuis longtemps et la relation étroite qui les unit sert un jeu qui laisse la part belle à leurs propres personnalités. En résonnance avec leur structure collective, ils et elles travaillent sans metteur·se en scène, principalement sur les notions de groupes, de pouvoirs et de violences.

En 2013, le Collectif joue Les Trublions de Marion Aubert. Par la suite, Tristesse animal noir d’Anja Hilling, et en 2017, Dans le blanc des Dents de Nick Gill une commande du POCHE-GVE. En 2020-2021, le collectif joue à la Comédie de Genève une conférence spectacle, H.S., en collaboration avec l’auteur Yann Verburgh et à partir de sa pièce H.S. Tragédies ordinaires (Quartett Editions). Un spectacle tout public dès 13 ans qui traite des violences en milieu scolaire et qui est particulièrement destiné aux adolescent.e.s et au corps enseignant. La même saison, le collectif écrit et joue L’Extra ordinaire, un projet commandé par La Comédie de Genève et destiné aux aîné.e.s dans les maisons de retraite.

Les comédien·ne·s

Emilie Blaser

Emilie Blaser

comédienne, étudie l’art dramatique aux Cours Florent à Paris puis à la Manufacture de Lausanne, où elle travaille notamment avec Jean-Yves Ruf, Anton Kouznetsov, Lilo Baur. Durant ses études, elle obtient plusieurs prix, et elle est choisie en tant que jeune talent du cinéma suisse (Junge Talente) et travaille avec Jacob Berger. Depuis 2010, elle joue dans de nombreux spectacles en Suisse (avec Nathalie Lannuzel, Nicolas Gerber, Heidi Kipfer, Frédéric Polier, Pierre Lepori, Latifa Djerbi, Nathalie Cuenet, Stefan Kaegi de Rimini Protokoll, Cosima Terrasse du Collectif Laokoon) et en France (au Festival d’Avignon 2010 sous la direction de Mathieu Bertholet, puis avec Marion Aubert et Marion Guerrero, Alexandra Badea, Yann Verburgh, Cyril Teste et Joël Jouanneau).

En parallèle, elle enseigne régulièrement dans des écoles supérieures de théâtre (Teintureries Lausanne, Conservatoire Genève, Ecole du Théâtre du Pommier Neuchâtel, Cours Florent Paris). Engagée par le Comité de l’association de La Distillerie Cie à Neuchâtel depuis 2011, Emilie Blaser explore la question du lien entre l’architecture, le théâtre et la mémoire. Depuis 2014, elle travaille également ponctuellement au sein du Collectif Sur Un Malentendu avec quatre autres comédien·ne·s issu·e·s de la Manufacture. Entre 2012 et 2016, elle entre à la RTS où elle présente la météo, et depuis prête régulièrement sa voix pour différentes émissions, documentaires ou films publicitaires.

Claire Deutsch

Claire Deutsch

est née en 1982 à Strasbourg. Après avoir suivi des études de lettres modernes, elle travaille comme enseignante en école primaire. En 2007, elle commence une formation de comédienne à la Manufacture (HETSR) à Lausanne. Après sa sortie de l’école en 2010, elle joue dans des mises en scène de Vincent Brayer, Jean-Yves Ruf, Krystian Lupa, Francine Wohnlich, Julia Perrazini, Adrien Barazzone, Aurélien Patouillard, Catherine Delmar, Audrey Cavélius, Magali Tosato, Cosima Weiter et Alexandre Simon, Jean-Baptiste Roybon, Oscar Gomez Mata, Trân Trân, Isis Fahmy, des Fondateurs. Elle participe à des créations collectives avec la Cie Post Tenebras Lux et la Distillerie Cie. Depuis 2014, elle travaille avec cinq camarades de la Manufacture au sein du Collectif Sur Un Malentendu. En 2016, elle met en scène Nouveau monde, en 2018 BourBon au sein de la compagnie Vasistas. Elle participe en 2020 au travail de recherche de Laurent Berger à La Manufacture, le WS0. Pour la saison 2020-21, elle joue H.S. avec le Collectif Sur Un Malentendu, spectacle pour un public adolescent, co-produit par la Comédie de Genève et Ci-gît Georges avec la Compagnie Vasistas au Théâtre 2.21. Elle lance un travail de recherche avec Martin Perret sur la correspondance entre musique et poésie.

Cédric Djedje

Cedric Djédjé

Diplômé de promotion D de La Manufacture. Depuis sa sortie de l’école en 2010, il a joué avec Jean-Louis Hourdin, Erika von Rosen, Massimo Furlan,Koraline de Baere de Clercq, Arpad Schilling, Aurélien Patouillard, Lena Paugam, Guillaume Béguin, Éric Devanthéry, Claire Deutsch, Jacint Margarit, Armand Deladoey. Il aussi dansé dans SUCRE spectacle pluridisciplinaire chorégraphié par Abdoulaye Konaté.
Parallèlement, il rejoint avec cinq autres comédiens issus de la Manufacture, le Collectif Sur Un Malentendu et joue dans quatre de ses spectacles: Les Trublions, Tristesse Animal Noir, Dans le blanc des dents et HS.
Il a été artiste en résidence pendant trois saisons (2013-2016) au Théâtre Saint-Gervais.
Parallèlement au théâtre, il a joué dans la série de la Radio-Télévision Suisse (RTS), Helvetica, diffusée en novembre 2019.

Pierre-Antoine Dubey

Pierre-Antoine Dubey

est né à Zürich. Après l’obtention de sa Maturité Fédérale, il suit la formation professionnelle d’art dramatique aux Cours Florent à Paris.
En 2010, il sort diplômé de La Manufacture – Haute école des arts de la scène. Durant ses études, en 2008 ainsi qu’en 2009, il est lauréat des prix d’études d’art dramatique des Fondations du Pour-cent culturel Migros et Friedl-Wald. Dans le cadre de sa formation, il travaille notamment avec Cécile Garcia-Fogel, Claudia Bosse, Jean-Yves Ruf, Denis Maillefer et Christian Geffroy-Schlittler. Son mémoire de fin d’étude est un travail sur Le « rôle travesti », du masculin au féminin. A côté de son activité théâtrale, il se forme également à la musique en jouant du violon.

Dès sa sortie d’école, il joue pour Mathieu Bertholet au festival d’Avignon et participe aussi à la création collective R.E.V.E dirigée par Vincent Brayer. Depuis, il a notamment joué dans Viï – le roi terre de Vlad Troitskyi au Théâtre de Vidy, au Théâtre de la Ville de Paris et en tournée en Ukraine, ainsi que dans le Misanthrope d’Alain Françon au Théâtre de la Ville de Paris et en tournée en France. Au cinéma, il tourne dans différents longs-métrages dont Laissez-moi de Maxime Rappaz, My taiwanese brother de Maria Nicollier, Preparation to be together for an unknown period of time de Lili Horvath, Pause de Mathieu Urfer, Sweet Girls de Ruiz-Cardinaux et Un juif pour l’exemple de Jacob Berger. Au théâtre, il joue dernièrement pour Philippe Saire, Jean Liermier, Andrea Novicov, Pierre Lepori et Patrick Haggiag. Parallèlement, il joue au sein du Collectif Sur Un Malentendu dans Les Trublions de Marion Aubert, Tristesse animal noir d’Anja Hilling, Dans le blanc des dents de Nick Gill, l’Extra Ordinaire, une commande de La Comédie de Genève et H.S. un spectacle sur les violences en milieu scolaire adapté de la pièce H.S. Tragédies Ordinaires de Yann Verburgh.

Cédric Leproust

Cedric Leproust

Elève au cours Florent à Paris de 2004 à 2007, il joue ensuite au théâtre sous la direction, entre autres, de Benoit Guibert, de Sarah-Lise Salomon-Maufroy et de Guillaume Gallienne à la Comédie Française. De 2009 à 2012, il est élève à la HETSR-La Manufacture à Lausanne. Il y travaillera notamment avec Jean-Yves Ruf, François Gremaud, Philippe Saire, Oskar Gomez Mata…

Depuis il a joué sous la direction de : Vincent Brayer, Anne Schwaller, Laurent Pelly, Denis Maillefer, Fabrice Gorgerat, Magali Tosato, Julien Georges, Julie Burnier, Frédéric Ozier, la compagnie Korpüs Animüs, Guillaume Béguin, Geoffrey Dyson, Jean-Daniel Piguet, Pierre Lepori, Muriel Imbach, Orélie Fuchs Chen, Anne Bisang et Marcial di Fonzo Bo.
Cédric est un des acteurs permanents du Collectif Sur Un Malentendu. Il joue aussi au sein de la compagnie Tétanotwist et met en scène sa première création à l’Arsenic de Lausanne : Nous Souviendrons Nous (tournée en Suisse et en Europe). En 2017, il a mis en scène Eric Philippoz dans « Laisser les piolets au bas de la paroi », vainqueur du concours Premio 2017.
Au cinéma, Cédric a tourné avec Lionel Baier, Rhona Mühlebach, Manon Goupil, Anouk Chambaz, Simon Wannaz et François Yang. Enfin, il joue à plusieurs reprises pour les émissions 26 minutes et 120 minutes de la RTS avec Vincent Veillon et Vincent Kucholl.